detecteur_de_fumeeL’échéance approche à grands pas : la loi Alur impose que tous les logements, y compris ceux en location, soient équipés de détecteurs de fumée avant le 8 mars 2015.

Propriétaires, si vous n’avez pas encore procédé à l’installation des détecteurs de fumée dans votre ou vos logement(s), le temps presse !  Cette installation doit obligatoirement être faite d’ici le 8 mars 2015, soit 3 semaines. Si vous êtes locataire et que votre propriétaire ne vous a toujours pas contacté pour en installer un, n’hésitez pas à le joindre le plus rapidement possible pour lui en parler.

Car c’est en effet au propriétaire d’un logement d’assurer l’achat et la pose du détecteur de fumée. Le locataire a la charge de veiller à son entretien (changer les piles ou signaler un dysfonctionnement par exemple), sauf s’il s’agit d’une location meublée.

Le détecteur de fumée doit porter le marquage CE, et sur son emballage il doit être inscrit qu’il correspond à la norme européenne EN 14604. La loi impose au minimum un détecteur par logement ; cependant, dans le cas d’un logement à plusieurs étages, un  détecteur par étage est préférable.

Pour en savoir plus sur les détecteurs de fumée, leur installation et la réglementation, nous vous invitons à lire les pages suivantes :