Rentabilité locative en baisse, imposition alourdie,… la situation de l’investissement locatif n’est plus au beau fixe. Face à cette conjoncture peu favorable, il apparait plus que jamais primordial de gérer ses biens de manière rigoureuse pour se garantir les bénéfices escomptés. Si la pierre reste considérée comme le placement le plus sûr face à la crise, la conjoncture actuelle n’a cependant pas épargné la rentabilité locative. En effet, l’investissement immobilier qui a subi consécutivement la baisse des loyers, la hausse des charges de copropriété et une succession de mesures fiscales défavorables n’apparaît plus aussi prolifique. Si l’on ajoute les pièges inhérents à la gestion locative parmi lesquels les risques d’impayés de loyers, de vacances, de détériorations des biens, et autres imprévus…, le rendement est clairement menacé. Si le bailleur ne peut que subir les facteurs conjoncturels, le seul moyen de protéger ses bénéfices passe par une gestion extrêmement rigoureuse, voire professionnelle de ses biens.

Une gestion complexe

Administrer ses actifs immobiliers soi-même n’est pas insurmontable. Pour preuve, sur les douze millions de bailleurs français, six millions gèrent eux-mêmes leurs biens. A condition d’en avoir le temps et d’être prêt à assurer les multiples et parfois lourdes tâches que réclament l’opération, le bailleur peut gérer ses locataires sans passer par un intermédiaire dont le coût ferait baisser les rendements. Cela étant, cette option réclame une grande attention dans une période où la rentabilité n’est plus aussi garantie. Pour assurer ses profits et surtout ne pas perdre d’argent, le bailleur doit effectuer les démarches en bonne et due forme et savoir parer aux éventuels imprévus. Outre les démarches de base comme le choix du locataire ou la rédaction du bail, il doit aussi assurer les opérations répétitives d’envoi de quittances, de lettres de relance…,  avec sérieux, régularité et dans les délais légaux. Ne pas effectuer ces correspondances pourrait être préjudiciable en cas de litige avec le locataire. Le loueur doit, par ailleurs, s’assurer que le locataire respecte la liste des obligations auxquelles il est soumis (assurance, entretien…) et en réclamer les documents afférents. Enfin, le cas échéant, il doit être préparé à réagir face à l’imprévu qui peut s’avérer onéreux si le bailleur n’a pas les bons réflexes face à d’éventuels impayés ou en cas de dégradations du bien. Autant de formalités qu’il ne faut donc en aucun cas négliger et auxquels s’ajoutent certains calculs qui, mal effectués, peuvent faire chuter le rendement. Parmi les écueils les plus fréquents : oublier la révision annuelle du loyer ou baser le calcul de cette révision sur un mauvais indice, cafouiller ou se mécompter dans l’apurement des charges etc.

Se faire conseiller

Au vu de la liste des tâches à remplir pour administrer ses biens, de la mise en location à la gestion courante,  il apparait judicieux de se faire aider par des professionnels, et ce aussi bien pour alléger le travail et rester à jour que pour bénéficier de conseils éclairés pour rentabiliser sa gestion. Si les services proposés par les agences restent une alternative coûteuse, des assistants de gestion en ligne permettent de profiter d’un accompagnement pour gérer ses biens soi-même pour une somme modique (environ 7,50 euros par mois et par bien). Si le bailleur reste maître de sa gestion, il bénéficie d’un outil qui l’assiste dans toutes ses actions pour faire valoir ses droits et protéger ses intérêts. Parmi les services proposés, la rédaction du bail adapté et juridiquement actualisé, l’envoi par mail au locataire de tous les documents (avis d’échéance, quittance…), la rédaction des lettres de relance et de mises en demeure, le contrôle des obligations des locataires (assurances, contrats d’entretien…), l’aide à la déclaration des revenus fonciers, la révision des loyers, l’apurement des charges locatives… Par ailleurs, souscrire à ce type de service est très simple : il suffit de créer un compte, d’enregistrer les biens et leurs locataires sur le site et de se laisser guider. Ces assistants s’avèrent un excellent compromis  pour gérer ses actifs immobiliers avec sérénité et sans se ruiner.

Patrick Chappey – © 2012 Gererseul.com

———

Gérez vos locations en ligne avec Gererseul.com

Logo Gererseul.comLocService a établi un partenariat avec Gererseul.com, qui est un service de gestion locative en ligne créé par des professionnels de l’immobilier locatif. Créé en 2009, il a déjà séduit des milliers de propriétaires particuliers. Ces derniers sont d’ailleurs 92% à renouveler chaque année leur abonnement à Gererseul.com. Le but de cet outil est d’aider les bailleurs à gérer efficacement leur parc locatif en leur simplifiant les tâches administratives, en leur évitant de commettre des erreurs et en leur rappelant automatiquement les échéances importantes.

Exemple des fonctions proposées par Gererseul :

  • Envoyer vos quittances automatiquement par mail ou par courrier
  • Editer le bail pré-rempli de votre location
  • Editer un état des lieux pré-rempli
  • Effectuer la régularisation des charges
  • Conserver un suivi financier (dépenses et recettes) lié à votre bien
  • Contrôler les obligations du locataire
  • Proposer de réviser le loyer selon l’IRL en cours
  • Assurer une procédure de relances en cas d’impayé
  • Etre alerté de chaque action à entreprendre tout au long de la location
En s’inscrivant gratuitement sur LocService, les bailleurs ont accès à une remise exclusive de 23% sur les tarifs de Gererseul.com et 3 mois de test gratuit. Profitez-en !? Accès au formulaire d’inscription