En tant que bailleur, vous souhaitez choisir le locataire « parfait » et cela passe naturellement par la vérification des justificatifs des candidats. Or pour ceux qui ne le connaissent pas encore, un site internet de l’administration fiscale permet de vérifier l’authenticité des avis d’imposition.L’avis d’imposition fait partie des justificatifs qu’un propriétaire-bailleur est en droit de demander à un candidat locataire afin de se faire une idée de ses revenus. Cependant, nombre de personnes en recherche d’un logement éprouvent des difficultés pour établir un dossier solide et pour donner des garanties suffisantes. Par conséquent, on estime à 20 % environ le nombre de dossiers falsifiés (chiffres FNAIM) qu’un bailleur particulier reçoit.

Pour aider les bailleurs à éviter ce type de fraude, l’administration fiscale propose un service gratuit pour vérifier l’authenticité d’un avis d’imposition, disponible à cette adresse. Le bailleur doit saisir le numéro fiscal et la référence de l’avis, puis le site affiche à l’écran les données synthétiques de taxation à l’impôt sur le revenu. Si ces données sont identiques aux données présentes sur le document remis par le locataire, c’est que l’avis remis par le locataire est authentique. Si les données présentées sur le document sont différentes de celles affichées sur l’écran, cela signifie que le document a peut-être été truqué. Vérification de l'avis d'imposition

Attention toutefois : une différence de données peut aussi provenir du fait que le locataire a déposé une déclaration de revenus rectificative ou a apporté une correction à sa déclaration en ligne. Il suffit alors de lui réclamer un document plus récent.

Cette méthode est certes efficace, mais elle ne permet de vérifier qu’un document parmi tous ceux exigibles. Pour obtenir une vérification plus complète, le bailleur peut se tourner vers des sociétés spécialisées qui enquêteront de manière plus poussée (avec le consentement du locataire). L’une d’entre elles, BePrem’s, est partenaire de LocService et propose un tarif exclusif pour les propriétaires inscrits sur LocService.fr. Pour découvrir ce service, rendez-vous dans vos Offres Privilèges, rubrique « Vérification du dossier locataire ».