Le parc de logement social manque cruellement de visibilité. Si certains bailleurs sociaux utilisent déjà leur site internet pour exposer leurs annonces de logements, le flou règne encore sur l’offre globale disponible en France. Une initiative de l’USH espère changer la donne en centralisant l’ensemble des annonces d’HLM à vendre ou à louer.

Bienveo.fr : c’est le nom du site, fraîchement déployé par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) dont le but est de regrouper toute l’offre de logements sociaux disponibles en France, à la vente ou à la location. Soit l’équivalent de 3 à 4 % des 4,5 millions de maisons ou appartement gérés par les bailleurs sociaux.

Jusqu’à présent, il faut bien dire que ces derniers procèdent chacun « à leur sauce » pour diffuser leurs offres : certains ont leur propre site internet, tandis que d’autres préfèrent exploiter des plateformes bien connues de petites annonces. Difficile, à ce compte-là, de se faire une idée précise de l’ensemble de l’offre disponible à un instant « t ».

Par conséquent, Bienveo.fr pourrait s’avérer très utile aux 70 % de Français éligibles au logement social qui ne savent pas toujours où chercher. Et aussi pourquoi pas à certains bailleurs sociaux, notamment en zones rurales, qui ont parfois du mal à remplir leurs immeubles. Outre les caractéristiques classiques du logement, le site détaille les conditions de ressources nécessaires pour pouvoir postuler. Evidemment, les commissions d’attribution continuent de déterminer ensuite quel candidat aura droit à quoi.

Le site de l’USH en est encore à ses balbutiements : 2502 offres seulement sont recensées à l’heure où ces lignes sont écrites, soit une vingtaine de bailleurs sociaux ayant joué le jeu pour l’instant. Ils ne pourront de toute façon pas échapper à l’objectif de transparence voulu par le gouvernement : d’après la loi Égalité et Citoyenneté, les bailleurs sociaux auront l’obligation de publier d’ici à 2020, notamment sur internet, les logements sociaux vacants. Autant le faire tous au même endroit…