Taux crédit immobilier 20202018 et 2019, deux années historiques pour l’investissement dans l’immobilier. Comme le célèbre adage dit : “Jamais 2 sans 3” ! Le secteur de l’immobilier va t-il réaliser un triplé et obtenir pour la 3e année consécutive des taux historiquement faibles ? La situation semble y être favorable. Le site spécialisé Pretto nous livre ses pronostics pour cette année 2020.

Une année 2019 qui bat les records

Les années 2018 et 2019 ont été des années à la fois surprenantes et historiques pour l’immobilier. Durant 2 années consécutives, les taux immobiliers ont été assez bas. L’année 2019 a été pleine de bonnes surprises pour l’immobilier. Après une année 2018 plutôt bonne, les experts avaient prévu une augmentation des taux pour 2019. Finalement, nous avons assisté à des taux très bas jusqu’à atteindre 1,12% en novembre 2019 !

La demande a, contrairement aux prévisions, été présente puisque plus d’un million de ventes de logements anciens ont été effectués. Une chose est sûre, les Français affichent de plus en plus leur volonté de devenir propriétaire.

L’année 2020 dans la continuité de 2018 et 2019 ?

Après les 2 années historiques de l’immobilier, il semblerait qu’à première vue, l’année 2020 suive la continuité de 2018 et 2019. Les experts pensent que les taux ne devraient pas descendre en dessous de la barre des 1%. Ils sont même favorables à une légère hausse mais les taux devraient rester relativement bas.

La demande devrait rester assez élevée. En plus des faibles taux, il semblerait que la situation en France favoriserait l’achat comme notamment avec la réforme des retraites qui est au coeur du débat public depuis ces dernières semaines.

Les taux de crédits immobilier en France

Selon Empruntis, la plupart des taux moyens allant de 0,65 % à 1,15 % sur les prêts de 7 à 20 ans devraient rester inchangés. Pour les prêts de 25 ans et 30 ans, ces deux taux sont vus à la baisse pour cette année 2020.

Ils affichent respectivement des taux de 1,40 % et 1,75 % , ce qui est assez élevé et c’est normal car nous vous le rappelons, plus votre durée d’emprunt est longue, plus le taux est élevé.

  • Les taux de crédits immobilier en Région Parisienne

Concernant les emprunts de 7,10 et 25 ans les taux vont rester inchangés et suivront la moyenne nationale. Concernant les prêts de 15 et 20 ans, la tendance est prévue à la hausse. Pour les prêts de 30 ans, bien que le taux soit plus élevé que la moyenne nationale, la tendance est vue à la baisse.

  • Les taux de crédits immobilier en région Nord

Avec des taux similaires, l’évolution des taux suivent la même courbe que ceux de la région Ile de France. La seule différence concerne les taux sur les emprunts pour une durée de 25 ans. Celle-ci est vue à la hausse.

  • Les taux de crédits immobilier en région Est

En région Est, si vous comptez prendre un prêt sur 15 ans ou 20 ans, attendez-vous à ce que le taux puisse être vu à la hausse. Néanmoins les taux devraient rester autour de la moyenne nationale. Pour les prêts d’une durée de 7, 10 et 25 ans, les taux devraient rester similaires.

  • Les taux de crédits immobilier en région Rhône Alpes

La région Rhône Alpes affiche des taux similaires à la moyenne nationale. Pour les emprunts avec une durée de 7, 10, 25 et 30 ans, il est prévu que ces taux ne fluctuent pas. Le taux concernant la durée d’emprunt pour 15 ans est revu à la hausse tandis que le taux concernant les emprunts pour une durée 20 ans est lui revu à la baisse.

  • Les taux de crédits immobilier en région Sud Ouest

Les taux concernant les emprunts d’une durée de 7,10 et 20 ans devraient rester tels quels. Les taux concernant une durée de 15 et 25 ans sont eux revu à la hausse. Comme la plupart des régions, le taux concernant les prêts d’une durée de 30 ans est vu à la baisse.

  • Les taux de crédits immobilier en région Ouest

Pour les durées d’emprunt de 7, 10 et 25 ans, les taux devraient suivre la tendance nationale et rester inchangés. Les taux pour les emprunts de 15 et 20 ans sont eux vu à la hausse. Sans surprise, le taux immobilier pour les emprunts d’une durée de 30 ans est vu à la baisse.

  • Les taux de crédits immobilier en région Méditerranée

Pour la région Méditerranée, aucun des taux n’est vu à la baisse. Les taux pour une durée d’emprunt de 7, 10 suivent la tendance nationale et devraient stagner. Pour les prêts à durée d’emprunt de 15,20 et 25 ans les taux devraient augmenter. Étonnamment, pour une durée d’emprunt de 30 ans, le taux devrait stagner et non diminuer comme on a pu le voir dans les autres régions.

Vous prévoyez de profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier locatif ? Pour une meilleure rentabilité, la location entre particuliers est une excellente solution qui permettra de vous affranchir des frais d’agence. Utilisez LocService.fr pour trouver gratuitement vos futurs locataires de particulier à particulier, sans diffuser vos coordonnées. Cliquez ici pour en savoir plus !