Si le bilan 2018 s’est avéré très positif pour le secteur immobilier, 2019 devra composer avec une hausse des taux de crédit immobilier. Qu’est-ce que cela change pour votre projet d’acquisition ? Le comparateur de prêts Pretto revient sur l’année passée et annonce la couleur pour cette année.

Tendance des taux immobiliers pour 2019

Première bonne nouvelle : les taux des crédits immobiliers sont stables et restent à bas niveau depuis 1 an. En moyenne, ils sont établis à 1,44 %. L’accès au crédit immobilier est plus que jamais facilité par les banques, ce qui est excellent pour les particuliers qui veulent se lancer dans un projet immobilier.

L’année euphorique de 2018 s’explique par des taux immobiliers précédemment très bas, ce qui a favorisé l’augmentation de la demande et donc des prix. Les Français ont investi en masse, en particulier dans l’ancien. Cette tendance devrait se poursuivre en 2019. La hausse des prix dans les grandes métropoles, qu’on remarque depuis quelques années, devrait cependant se nuancer rapidement.

Cette évolution positive pour l’investissement ne peut en effet pas être indéfinie. Les taux de crédit immobilier restent inférieurs à 1,5 %, mais l’augmentation des prix va engendrer une baisse de la demande. Pas d’inquiétude, rien d’anormal : cette baisse aboutira à une diminution des prix du marché, un cercle classique dans l’immobilier.

Les prix continuent à augmenter aujourd’hui, mais le ralentissement de leur hausse se fait déjà sentir. Bien que prévu pour l’été 2019, ce renversement de l’équilibre offre-demande est dors et déjà amorcé. Les prix d’un tiers des cinquante plus grandes villes de France ont déjà diminué en 2018. Sans surprise, Paris fait exception avec des prix toujours plus haut et une 7e place au classement des villes les plus chères du monde…

Le Brexit a déjà eu un impact significatif sur le marché immobilier français. Cette tendance va se poursuivre en 2019. Les investisseurs britanniques se font de plus en plus rares, alors qu’ils étaient parmi les plus présents en France avant les événements politiques qu’on connaît. Cette fuite des Britanniques s’accompagne d’un retour des Français dans l’Hexagone. Les anciens expatriés réinvestissent dans la capitale, mais aussi à Bordeaux, Lyon ou Nice. En revanche, on s’attend à une baisse de la demande des investisseurs français sur le marché immobilier.

Heureusement, les investisseurs étrangers restent une valeur sûre puisque la France domine toujours le tourisme international. En particulier, le Sud-Est attire les investissements et demeure la première région en volume de transactions (21% du total en France). La clientèle étrangère, en particulier venant du Moyen-Orient et des Etats-Unis, s’intéresse particulièrement aux résidences de luxe.

Les taux de crédit en région parisienne

La région parisienne tient bien sa réputation. Vous y trouverez difficilement des taux plus intéressants qu’ailleurs en France, à moins d’être prêts à vous engager pour longtemps ! En effet, les taux sont légèrement plus faibles en Île-de-France pour les crédits de 30 ans. Il s’agit de la durée maximale autorisée pour un prêt immobilier, et cela peut être avantageux pour vous si vous envisagez d’investir dans le locatif ou si vous bénéficiez d’une capacité d’épargne importante.

Les taux de crédit dans le Nord-Est

Les taux immobiliers sont comparativement moins intéressants dans le Nord-Est si vous souhaitez un prêt avec un durée de remboursement courte. Les taux moyens sont effectivement plus élevés sur 7 ans et sur 15 ans, donc prenez le temps de calculer le coup global de votre crédit sur différentes durées avant de vous engager dans cette région.

Centre-ville de Rennes - source image : franceculture.fr

Vue sur le centre-ville de Rennes.

Les taux de crédit dans le Nord-Ouest

Encore une région qui veut vous garder longtemps ! Les taux immobiliers moyens sont globalement plus élevés pour les prêts à durée courte, entre 7 ans et 15 ans. En revanche, sur 25 ans et 30 ans vous pouvez bénéficier de taux minimaux et moyens plus intéressants qu’ailleurs. Et pourtant, les taux des prêts sur 30 ans ont augmenté au cours de la dernière année ! Si vous souhaitez investir sur le long terme dans cette région, c’est le moment de vous lancer.

Les taux de crédit dans le Sud-Est

Dans cette région, il faut différencier le Rhône-Alpes et la côte méditerranéenne. En effet, si les taux immobiliers des prêts à durée longue sont vraiment plus intéressants dans la partie supérieure de cette région, ce n’est clairement pas le cas de la Riviera française. Les taux y sont plus élevés, bien qu’ils aient baissé sur la dernière année.

Les taux de crédit dans le Sud-Ouest

Enfin, la région Sud-Ouest a la réputation d’avoir un marché immobilier en constante augmentation sur les dernières années. Du côté des taux immobiliers, seuls les taux des prêts de 30 ans ont augmenté dernièrement. En réalité, c’est la région dans laquelle les taux sont globalement plus faibles qu’ailleurs en France. Quelle que soit la durée de votre emprunt, investir dans le Sud-Ouest sera peut-être plus avantageux pour vous.

A savoir : une fois votre acquisition faite et le logement prêt à être loué, inscrivez-vous sur LocService.fr afin de trouver rapidement un locataire sans aucun frais d’agence !