PodiumLe site Letudiant.fr vient de dresser son Palmarès 2015-2016 des villes françaises où il fait bon étudier. Offres de formations, richesse culturelle, cadre de vie, emploi… Tous les aspects susceptibles de plaire ou déplaire aux étudiants ont été passés au cible. Chaque critère obtient une note, et la ville avec la meilleure note l’emporte. Encore une fois cette année, Toulouse sort vainqueur du classement général, alors que Valenciennes se retrouve bonne dernière.

Cette semaine est sortie une nouvelle édition du Palmarès des villes étudiantes 2015-2016 disponible sur le site Letudiant.fr. Le site, comme chaque année, classe les villes étudiantes de France selon 4 grands domaines : formation (variété et qualité de l’offre), vie étudiante (sorties, culture,…), cadre de vie (transports, logement, environnement), et emploi.

Au niveau du classement général, Toulouse truste toujours la première place, notamment grâce à ses performances en matière d’emploi et de transports. Elle est suivie par Grenoble, Montpellier, Bordeaux, puis Rennes qui complète ce top 5.

Si Paris est la ville accueillant à la fois le plus d’étudiants et les loyers les plus élevés, elle n’en est pas pour autant la plus désirable. La capitale se situe à une modeste 13ème place, pénalisée par le critère « cadre de vie » comme on peut s’en douter, avec notamment les prix exorbitants des logements étudiants. D’ailleurs, sur 41 villes et sur ce critère uniquement, Paris est tout simplement dernière après Lille et Lyon !

palmares-villes-etudiantes-2015-2016