La colocation, au départ concentrée chez les étudiants, s’est ouverte ces dernières années à des publics plus larges : colocation intergénérationnelle, cohabitation contre service, colocation entre familles monoparentales, colocation entre séniors… Ce mode de vie attire de plus en plus grâce à ses nombreux avantages. Il permet à la fois de réduire son budget logement, d’accéder à des surfaces plus grandes, de partager une tranche de vie, de ne pas être seul.

Le concept de LocService

Mais trouver une colocation, ça peut être une double galère. Il faut trouver le ou les colocataires avec qui ça matche ET/OU un propriétaire qui accepte les colocations. C’est exactement ce que permet Locservice depuis 2015.

Rien de tel que quelques avis d’utilisateurs pour se faire une première idée :

  • Ce site est génial ! j’ai simplement crée mon profil, et plusieurs propriétaires m’ont contacté. Evidemment j’ai du faire le tri mais j’ai pu effectuer plusieurs visites de colocation intéressantes et c’est finalement la colocation d’un propriétaire qui m’a directement contacté par téléphone qui m’a séduite. Merci Locservice – Raphael 
  • « Les annonces sont choisies selon les critères demandés de manière rapide et pertinente » – Dominique
  • « j’ai trouvé Locservice réactif très rapidement, beaucoup d’offres dans le respect des besoin du client. Je le conseille vivement, surtout les conseils du coach très utiles. Je reprendrai contact dès que j’en aurai besoin » – Agnès
  • « This is a great solution for anyone that’s looking desperately for a flat, in 3 weeks I got offered more than 7 flats in colocation, so great! I will definitely come back here if i ever need » – Kathya

Le concept de LocService repose sur la mise en relation inversée. Quésaco ?

Si vous avez l’habitude des sites de petites annonces immobilières, vous avez sans doute remarqué qu’il faut passer du temps à éplucher les petites annonces, et ensuite à essayer de contacter les propriétaires. Il y a potentiellement beaucoup d’annonces, mais une perte de temps infinie à contacter des propriétaires qui, au choix :

  • ont déjà loué
  • refusent les colocations
  • refusent votre dossier
  • ne répondent plus tant ils ont d’appels par jour….

La mise en relation inversée vous permet d’échapper à tout cela, et donc de gagner du temps. Car sur LocService, ce sont les propriétaires et les colocataires ayant une place dans leur logement qui vous contactent directement. LocService transmet votre candidature à tous ceux dont l’offre de colocation vous correspond, et vous ne recevez donc que des offres qui répondent à vos critères, de la part de personnes qui vous ont déjà choisi. Ce n’est plus vous qui courrez après la colocation idéale, mais c’est elle qui vient à vous. Et vous n’avez plus qu’à choisir, parmi les offres reçues, celle qui vous plait le plus.

C’est un concept gagnant/gagnant, puisque les propriétaires et colocataires déjà en place gagnent également du temps en choisissant directement à qui ils souhaitent faire parvenir leur offre.

Alors si vous souhaitez proposer ou trouver une colocation, suivez le guide pour découvrir ce concept original, efficace et rapide.

1/ Créer son profil en 3 minutes chrono

Dans une recherche de colocation, il y a deux cas de figure :

  1. Soit vous avez déjà le logement et vous recherchez un colocataire. Dans ce cas, rdv au point n°3.
  2. Soit vous n’avez encore de logement.

Pour ce deuxième cas, il suffit de compléter le formulaire en ligne en définissant :

  • votre situation et le nombre de chambres recherché

Si vous recherchez une colocation « personnalisée », vous pourrez préciser que vous recherchez entre couples, avec enfants, etc.

  • Avec combien de personnes maximum souhaitez vous cohabiter ?

Soit vous connaissez déjà vos futurs colocataires, et vous pourrez préciser que vous ne cherchez que le logement.

Soit vous définissez le nombre maximal de personnes avec qui vous souhaitez vivre dans votre coloc’.

  • Comment est votre chambre idéale ?

Vous préciserez ensuite si vous souhaitez une chambre meublée ou non-meublée, quel est votre loyer maximum par chambre, à quelle date elle doit être disponible.

  • Où cherchez-vous ?

Vous pourrez indiquer jusqu’à 5 villes, et pour chacune préciser des quartiers recherchés ou à éviter, ou au contraire étendre la recherche aux communes alentours.

LocService va dans le détail en vous permettant de définir un temps de trajet maximum pour vous rendre à votre école, pour rejoindre un bus ou pour faire du shopping !

  • Quel est votre colocataire idéal ?

Un aspect essentiel pour une colocation réussie est de trouver les personnes avec laquelle vous aurez un bon feeling.

Décrire votre coloc idéale est donc une étape clé. D’abord avec quelques critères de base : hommes, femmes ou les deux, une fourchette d’âge, avec enfants éventuellement ?, que des non fumeurs, etc.

Pour vos futurs colocataires, vous vous décrivez ensuite en précisant votre situation, votre âge, vos garanties financières et enfin, dans un espace totalement libre, vous précisez votre coloc attitude : votre personnalité, vos expériences de colocation, vos attentes, vos goûts, ce que vous aimez et détestez dans une colocation, etc…. Bref, tout ce qui pourrait donner envie de vous connaitre et de vous choisir comme coloc.

2/ Les offres que vous recevrez

Une fois votre profil complété et votre demande validée, LocService la transmet instantanément à tous les colocataires et propriétaires proposant une colocation dans vos critères et dont le profil correspond au votre.

Si vous recherchez seul, votre demande est également transmise aux propriétaires louant une chambre à domicile, dans votre secteur et à votre prix.

Tous ceux qui retiennent votre candidature vous contactent directement pour vous faire une offre. Vous êtes assuré ainsi de ne recevoir que des offres ciblées sur vos critères et qui vous correspondent. C’est un gros avantage par rapport à des sites de petites annonces généralistes où une fois sur deux le propriétaire vous annoncera qu’il refuse les colocations…

3/ Vous avez déjà le logement et cherchez juste un ou plusieurs colocataires

Dans ce cas aussi, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne en quelques minutes.

La première étape vous permettra de préciser qui vous êtes, qui sont vos colocataires actuels le cas échéant, et quels genres de colocataires vous recherchez pour votre ou vos chambres vacantes. Cela vous permettra d’être mis en relation avec des colocataires futurs qui vous correspondent.

Votre profil

Le profil des colocataires que vous recherchez

Votre logement

Vous préciserez ensuite les caractéristiques de votre logement : maison ou appartement, localisation, loyer, le nombre de chambres disponibles, le descriptif des espaces de vie partagés, les atouts de votre colocation (par exemple : grand séjour, jardin, parking, etc…) et les conditions de votre offre (la date à laquelle votre chambre est disponible, le loyer demandé, si elle est meublée ou non, etc.)

Vous contactez directement les colocataires qui matchent avec votre offre et votre profil

Immédiatement après avoir enregistré votre offre, vous avez accès aux colocataires qui recherchent précisément ce que vous offrez.

Voici comment cela se présente concrètement :

A vous de choisir parmi eux ceux vous souhaitez rencontrer et à qui vous souhaitez proposer votre chambre. Il n’y a donc rien de plus facile et ce service est totalement GRATUIT.

Voilà donc en quelques minutes et quelques lignes la solution de LocService pour trouver rapidement le colocataire idéal, quelle que soit votre situation de départ.

Compte tenu du contexte sanitaire, de l’isolement qu’ont provoqué des mois de confinement en plusieurs actes, la colocation a certainement de beaux jours devant elle comme façon de se loger tout en partageant son quotidien. Alors rendez-vous sur locservice.fr, rubrique colocation, pour vos futures recherches.