Alors que la ministre du logement commence son expérimentation d’observatoire des loyers sur 17 villes pilotes, LocService propose un Coach capable d’analyser chaque projet locatif et de le comparer à la réalité du marché local. Cette innovation permet au locataire de connaître en temps réel la pertinence de ses critères de recherche pour trouver rapidement une location sans frais d’agence.

Une innovation au service des locataires

 Chaque secteur possède ses propres caractéristiques en termes de marché locatif : types de logement, disponibilité, prix des loyers, surfaces des habitations, pourcentage de locations meublées, etc. Autant d’éléments qu’un locataire, qui souhaite éviter les services d’une d’agence, ne maîtrise généralement pas.

Pour répondre à cette problématique, LocService propose désormais un outil de coaching virtuel. Ainsi, pour chaque demande de location déposée sur le site, le Coach LocService analyse les différents critères de recherche et propose, si besoin, de les ajuster pour adapter la candidature aux spécificités du marché local.

Un budget trop bas pour ce secteur ? Une surface minimum trop restrictive ? Des opportunités supplémentaires en étendant son périmètre de recherche ? Le Coach évalue chaque paramètre susceptible de limiter ou d’améliorer la recherche de logement. Ainsi, le locataire connaît immédiatement les forces et faiblesses de son projet locatif, et dispose de conseils précis pour augmenter ses chances de trouver rapidement un logement sans frais d’agence.

Un aperçu du Coach LocService. Les couleurs des feux indiquent si le critère représente un frein important à la recherche de logement (feu rouge), peu important (feu orange) ou s'il correspond au marché locatif (feu vert).

L’innovation du concept réside dans sa capacité à présenter simplement à l’utilisateur l’influence de chacun des critères et à lui proposer de façon intuitive les modifications à apporter pour se rapprocher des réalités du marché locatif. Est-il nécessaire de démontrer la pertinence et l’impact d’un tel outil lorsque l’on sait que 80% des jeunes actifs (18-29 ans), jugent « très difficile » de trouver un logement ?

 50 000 demandes de location analysées : le Coach LocService est né

Après des mois de réflexion et de développement, après plusieurs semaines de tests et de mises au point, le Coach LocService a été lancé officiellement début 2013. Pour donner vie à cette nouvelle innovation, plus de 50 000 demandes de location ont été analysées puis segmentées en 49 typologies. Intégré dans l’Espace Locataire de LocService, l’algorithme analyse en temps réel chaque critère d’une demande de location déposée sur le site.

Sur la base des offres sans frais d’agence disponibles (entre 30.000 et 35.000 selon la période), et du parc de locations en cours de bail dans LocService (170.000 logements), le système évalue simultanément l’ensemble des critères : budget, type de logement, secteur géographique, surface, meublé, nombre de pièces et de chambres. Selon le marché local, chaque modification d’un élément influe directement sur l’ensemble des autres critères.

Le système recalcule donc instantanément toutes les combinaisons et propose les réponses les plus pertinentes pour optimiser la recherche. On estime qu’il faudrait au moins 30 minutes à un spécialiste de l’immobilier pour produire une analyse aussi détaillée, à supposer qu’il dispose des informations nécessaires.

« La mise en application du Coach a nécessité une grande réflexion pour offrir un service simple à l’utilisateur. Nous nous sommes appuyés sur des outils développés sur plusieurs années par LocService tels que la Cote des loyers, qui permet de consulter gratuitement les prix des loyers pour la majorité des villes de France, ou encore le Locamètre, qui permet de visualiser graphiquement sa capacité locative en fonction de la localité recherchée. Notre expertise en matière de location nous a permis de déployer cet outil puissant et unique sur le marché. », explique Richard Horbette, fondateur de LocService.fr.

 Un outil fondé sur une connaissance pointue du marché

 Depuis 2005, LocService aide les locataires à trouver un logement sur internet en analysant chaque semaine leurs demandes de location. LocService est devenu une référence incontournable dans la location entre particuliers et a dépassé, en 2012, le seuil des 750.000 particuliers à avoir utilisé ses services pour louer un logement sans frais d’agence. C’est justement parce que LocService suivait régulièrement les demandes de location que le site a voulu proposer un outil capable d’évaluer en temps réel les projets de ses locataires. Les services logement des grandes sociétés et les CIL qui collaborent avec LocService ont également inspiré la société dans l’élaboration de ce nouveau service. D’ailleurs, le Coach est également proposé en marque blanche auprès de grandes entreprises, organismes publics chargés du logement et de certains CIL (Comité Interprofessionnel du Logement) pour qu’ils puissent remettre aux salariés une version personnalisée avec leur logo.

« Depuis le lancement du Coach, nous observons des retours très positifs de la part des locataires et de nos partenaires logements. Gratuit et disponible uniquement sur LocService, le concept du Coach a été déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Notre système expert peut tout à fait être déclinable sur d’autres marchés tels que l’automobile, la transaction immobilière ou le nautisme par exemple. » conclut Richard Horbette.

Pour tester le Coach, il suffit de créer une demande de location sur LocService.fr et de cliquer sur l’onglet ‘Mon Coach’ disponible dans l’Espace Locataire.