Une récente étude met en lumière à quel point les problèmes de logement des jeunes peuvent affecter leur orientation au moment de démarrer ou poursuivre des études. Plus que jamais la France a besoin de son parc de logements privés pour héberger les étudiants.

Une étude réalisée par l’IFOP (source) révèle qu’en France, près d’une famille sur deux – 48 % des sondés – n’a pas les ressources financières pour se permettre de louer un logement hors de la région d’origine des étudiants. La hausse importante des prix des loyers dans les grandes villes en est la principale cause, mais cela est aussi accentué par la disparité économique existant entre les jeunes urbains et ruraux : 46 % des sondés qui vivent en centre-ville pensent qu’ils ne rencontreront pas de difficultés, contre 56 % pour ceux vivant dans des zones rurales. Par ailleurs, les urbains ont plus de probabilités d’avoir un établissement d’enseignement proche de chez leurs parents que les ruraux, ce qui accentue le problème car ces derniers sont généralement obligés de « s’exporter » (et donc payer un logement) pour pouvoir suivre des études supérieures.

On se rend ainsi compte du poids considérable de la question du logement dans une chose aussi primordiale que l’orientation des jeunes :

  • 31 % des jeunes interrogés ont expliqué que la distance entre leur potentiel lieu d’étude et leur domicile familial les a poussés à renoncer à une formation ;
  • 52 % des jeunes disent prendre en compte le lieu de résidence familial pour leur choix d’orientation.

La crise du logement étudiant reste donc un défi de taille et le secteur privé, par opposition aux résidences Crous trop peu nombreuses, a plus que jamais un rôle primordial à jouer (pour peu que les loyers restent abordables).

Les logements Crous ne permettent au total de n’héberger qu’environ 10 % des étudiants, contre un peu plus de 40 % pour les locations dans le parc privé. Pour rechercher votre futur logement étudiant, pensez à créer une demande de location sur LocService.fr !
Par ailleurs, n’oubliez pas que des aides au logement sont disponibles pour les étudiants, notamment l’avance Loca-Pass pour financer le dépôt de garantie (sous réserve d’éligibilité), ou Visale pour les étudiants qui ne disposent pas de garant.

Le calendrier Parcoursup et Crous pour les étudiants en 2020

Depuis le 15 janvier 2020, les étudiants souhaitant réaliser une demande de bourse et/ou de logement Crous pour la rentrée 2020-2021 doivent demander leur « dossier social étudiant » (DSE) en ligne, sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr. A noter que ceux qui ont déjà été inscrits sur Parcoursup au cours des 4 dernières années n’ont pas besoin de se créer un compte MesServices. Cette phase de demande de DSE doit se faire impérativement avant le 15 mai 2020.

En parallèle, il faudra s’inscrire sur Parcoursup à partir du 22 janvier 2020 pour formuler ses voeux (jusqu’à 10 possibles). Cette phase durera jusqu’au 12 mars au plus tard.