bulle-immobilièrePourquoi l’immobilier est-il si cher en France, que ce soit à l’achat ou à la location ? Une vidéo très bien faite, mise en ligne par le journal Le Monde, explique le phénomène de la bulle immobilière

En 3 minutes, cette vidéo explique de façon très claire les raisons de la forte augmentation du prix du logement en France depuis la fin des années 90, surtout au niveau de l’achat : déséquilibre offre/demande, rareté des terrains, normes d’urbanisme, coût de la construction qui augmente,… Cette hausse des prix à l’achat maintient mécaniquement les loyers à un niveau élevé et souvent difficile à supporter dans les grandes villes.

L’encadrement des loyers prévu par la nouvelle loi Alur avait pour objectif de faciliter le parcours des locataires. Cependant, il ne semble pas être une solution efficace et durable pour faire baisser les prix des loyers, tant que les problèmes cités dans la vidéo seront présents. Le dirigeant de LocService, Richard Horbette, dressait un état des lieux identique dans cet article publié en début d’année  : « tous les économistes s’accordent sur le fait que seule la construction massive de logements pourra baisser les prix de l’immobilier et les loyers. Limiter les normes de construction qui augmentent le prix des logements de 15 à 20 %, favoriser la densification ou limiter le prix du foncier donneront certainement plus de résultats que la GUL et l’encadrement des loyers. »